Un business plan est un document qui contient toutes les informations liées à une entreprise. Ses objectifs, les méthodes de réalisation des objectifs, ses stratégies, son organisation  et les ressources mises en place pour atteindre la performance souhaitée. 

Le business plan permet d'avoir une vision d'ensemble à court et long terme sur les le développement de votre entreprise. C'est un putil de planification indispensable pour la réussite de l'entreprise qui doit être présent dès sa création. 

Le document doit également comporté un plan marketing complet, une étude de l'environnement externe et interne de l'entreprise ainsi que la stratégie commerciale et les objectifs qui lui sont liés.

Les objectifs du business plan 

Le business plan à des objectifs internes et externes. Il servira en interne comme un outil de planification et de pilotage des ressources. Le business plan interne est divisé en deux parties, le plan stratégique qui donne les consigne et méthodes générales à appliquer pour atteindre les objectifs définis et le plan opérationnel qui est la définition détaillée  des objectifs internes de l'entreprise.

Le business plan à pour objectifs externes de donner l'information sur les ambitions, les projets et l'organisation du travail d'une entreprise à d'éventuels investisseurs afin de les convaincre de placer leurs fonds et d'investir dans l'entreprise en question. 

Entre autre le business plan répond aux questions suivantes : 

  • Quel est le point de départ de l'entreprise ?
  • Quel est le point qu'elle veut atteindre ?
  • Quelles sont les ressources mises en place ?
  • Dans combien de temps va-t'elle y parvenir ?

Comment doit être structuré un business plan ?

Un business plan doit être simple et compréhensible. Il donne générer à ses lecteur un sentiment de confiance en vers l'entreprise tout en montrant le vrai potentiel de cette dernière à réaliser les objectifs qui sont dessus. Le business plan doit être dépourvu de toutes informations inutiles.

Dans un premier lieu, le plan d'affaire doit commencer par un résumer de l'ensemble des informations mentionnées dessus. Ensuite il devra contenir des informations sur la santé de l'entreprise les objectifs qui ont été atteints et les objectifs que l'on attendait. 

Le troisième point à être mentionné dans le business plan sont les différentes équipes, leur rôle, leur objectifs personnel, les profils de chaqu'un des membres ainsi que les modèles hiérarchiques mis en place.

Après la description de l'environnement interne de l'entreprise, c'est au tour de l'environnement externe d'être détaillé sur le plan d'affaire. Cette parti doit contenir la population ciblée, les différents produit proposés, la santé des concurrents directe de l'entreprise ainsi qu'une analyse complète du marché sur lequel opère l'entreprise.

Une fois que lecteur sait dans quel environnement se trouve l'entreprise, il doit être informer des différentes stratégies marketing, commerciale et logistique ainsi que de l'organisation et le fonctionnement de la société.

Le dernier point d'un business plan, sera les objectifs à attendre à court et à long terme, les ressources mis en place pour atteinte de ses objectifs et la façon dans ils seront managés. 

Notre sélection d'outils pour créer un business plan gratuitement

Voici une sélection des outils gratuits les plus performants pour créer un business plan. 

EnLoop

EnLoop est un outil en ligne extrêmement simple d'utilisation. Vous n'aurez qu'à rentrer les informations principales comme votre projet, vos objectifs… Et le logiciel en ligne se chargera du reste.

Cependant EnLoop a quelques inconvénients. Tout d'abord le logiciel n'est disponible qu'en Anglais, et vous n'aurez droit qu'à la création d'un seul business plan. Mais une offre payante est disponible elle offre en plus de délimiter l'utilisation de l'outil, des fonctions supplémentaires comme l'analyse financière ou la possibilité de présenter son business plan via PowerPoint.

CréerMonBusinessPlan.fr

Ce logiciel en ligne propose différents modèles de business plan, il ne vous restera qu'à introduire les informations comme citer plus haut dans l'article.

CMBP permet aussi de faire l'analyse financière fictifs pour vous donner une idée sur la tenu de votre business plan. Puis vous accompagnera sur la création de votre business plan étape par étape en vous donnant des consigne simples et efficaces.

Avec ces logicielles et les nombreuses informations utiles que vous avez obtenue en lisant notre article  vous aurez toutes les cartes en main pour créer un business plan professionnel qui vous permettra de lancer votre entreprise.

Ajouter votre commentaire